mardi 24 août 2010

Une de mes pâtes préférées: les orecchiettes à la tomate crue

Lorsqu'on est en saison, rien n'est meilleur que le goût de la tomate crue, à peine réchauffée dans une pâte chaude... J'aime les orecchiettes, car ces "petites oreilles" présentent un creux dans lequel les petits dés de tomate crue et l'huile d'olive iront se loger (mais n'importe quelle pâte courte, c'est parfait). Personnellement, je mange dorénavant mes pâtes comme je les ai goûtées en Italie, c'est-à-dire TRÈS al dente, beaucoup plus croquantes que ce qu'on est habitué de se cuisiner (ou de se faire servir) ici. Pour moi, ça signifie "une bonne minute avant al dente". Même si on ne les réchauffe pas dans une sauce chaude comme dans ce plat par exemple, je trouve plus intéressant d'avoir cette résistance plus importante sous la dent... Mais, bon, c'est votre choix de les manger davantage cuites si vous le désirez...

Donc, des tomates qui n'ont pas vu le frigo, l'eau de végétation légèrement retirée, coupées en petits dés. On les ajoute dans nos pâtes qui sortent tout juste de leur bain bouillant, huille d'olive, sel, poivre... C'est déjà parfait comme ça. On peut ajouter un peu de parmesan si on veut, du basilic frais ou de la menthe fraîche, c'est classique et gagnant. Par ailleurs, si on en a, pourquoi pas un peu de mozzarella fraîche en dés ( j'aime beaucoup la marque Fiorella mais faut pas virer fou. Celle que vous avez l'habitude de consommer fera l'affaire...Même la di buffala si vous en avez les moyens... À Napoli, je m'achetais une grosse boule de cette mozzarella exceptionnelle fabriquée le matin-même et je la mangeais comme ça, directement à même la boule, dans la rue, une tomate dans l'autre main, en alternant... Le bonheur. Mais ici, je trouve qu'elle est trop chère et que la fraîcheur n'est pas assez au rendez-vous pour justifier le prix. Mais si votre budget n'est pas un enjeu, laissez-vous aller!).

À mon goût, c'est le mélange du chaud et du frais qui procure à cette pâte la parfaite combinaison: la bouchée se tempère d'elle-même, le fromage (si on en a ajouté) ne fond pas réellement... Il "smouche" juste un peu... Abandonné à la beauté du monde.

Foodie M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire